RECHERCHE & DEVELOPPEMENT
Expérience et savoir-faire
Active depuis 1999, nous avons développé beaucoup de produits pour des grandes marques de distribution automobile.
Leurs exigences techniques élevées nous ont permis d'acquérir un savoir faire inégalable.
Nous travaillons conjointement avec un laboratoire technique et d’un laboratoire analytique équipé des techniques analytiques et métrologiques récentes :
- Chromatographie en phase gazeuse (CPG).
- Essais des matériaux.
- Mesures des émissions.
- Analyse des additifs.
De nombreux produits ainsi que méthodes développés dans notre laboratoire, dont l’efficacité et la qualité ont été testées avec succès par le TÜV SUD, sont soumis à des contrôles continus. L'étroite collaboration entre le service R & D et le service commercial nous permettent d'être à l'écoute de nos clients et besoins du marché.



A quoi sert la classification ?
SGH - CLP
SGH – Système Général Harmonisé (GHS - Global Harmonized System) pour la classification et l’étiquetage de produits chimiques.
À quoi sert la classification ?
La classification permet d’identifier les dangers que peuvent présenter les produits chimiques du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement.

Il existe de par le monde différentes règles de classification et d’étiquetage des produits chimiques.
De ce fait, une substance peut à la fois être classifiée comme toxique, irritante ou non dangereuse suivant le pays dans lequel elle sera commercialisée.
Pour harmoniser et simplifier tout cela, un ensemble de recommandations a été élaboré au niveau international et regroupé dans un nouveau système : SGH.
Le SGH a été mis en application en Europe le 20 janvier 2009, via un nouveau Règlement dit « Règlement CLP » (CE) N° 1272/2008. L’acronyme « CLP » signifie en anglais « Classification, Labelling, Packaging », c'est-à-dire « Classification, Etiquetage, Emballage ».
Calendrier
-
Toutes les substances (assimilées à une matière première) doivent être classifiées et étiquetées suivant les nouveaux critères du règlement CLP depuis le 1er décembre 2010.
-
Toutes les préparations (mélanges) devront être classifiées et étiquetées suivant les nouveaux critères du règlement CLP à compter du 1er juin 2015.
Quels sont les changements liés au règlement CLP
L’arrivée de nouveaux pictogrammes

Du nouveau dans les textes de sécurité Le texte de sécurité, figurant sur les étiquettes et dans les fiches de données de sécurité, associé aux pictogrammes, évolue également. Les phrases de risques (R) actuelles sont remplacées par des Mentions de danger (phrases H). Les phrases de sécurité (S) actuelles sont remplacées par des Conseils de prudence (phrases P). L'engagement de Börth est en parfait accord avec cette réglementation : Toutes les étiquettes et FDS de nos substances ainsi qu’une partie des étiquettes et FDS des préparations sont déjà au format CLP.